Philippe Geslin, Ethnologue des techniques

Entretien avec Philippe Geslin ethnologue et co-auteur avec Macha Makeïeff de la conférence-imagée Le crayon de dieu n’a pas de gomme.

Sommaire : Maurice Godelier – Anthropologie et ethnologie – L’anthropologie appliquée  –  L’anthropologie des techniques – André Leroi-Gourhan – Le milieu technique – L’appropriation, les usages – Les objets – Mémoire et progrès – Techniques et talisman – La restitution ethnographique – La photographie – Le récit.

Philippe Geslin est ethnologue. Il a fait ses études universitaires à la Sorbonne et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat en  anthropologie sociale et ethnologie réalisée sous la Direction de l’anthropologue Maurice Godelier. Il a séjourné pendant un an à l’Université de Columbia à New York. Il a suivi une formation en ergonomie au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris sous la direction d’Alain Wisner, un des fondateurs de l’ergonomie, dont il a été l’assistant. Il a effectué un post doctorat en sciences cognitives à la « School of Cognitive Sciences » de l’Université du Sussex à Brighton, UK.

 

Depuis 1990, au sein des sciences humaines et sociales, il contribue au développement de l’anthropotechnologie à travers de nombreux terrains de recherches et d’intervention en Afrique, Asie, Amérique latine et Groenland. En parallèle, il enseigne dans ce domaine à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, dans les grandes écoles (Chaire Renault HEC & Ecole Polytechnique de Paris – Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne-EPFL) et au sein de la Haute Ecole Arc Ingénierie où l’anthropotechnologie sous-tend les trois années de formation des ingénieurs-designer.

Il a fondé et dirige actuellement le premier laboratoire de recherches en anthropotechnologie « EDANA » au sein de la Haute Ecole Arc Ingénierie (University of applied sciences, Switzerland). Il est co-fondateur du Fab-Lab de Neuchâtel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s