[Fable] «Promets-moi » avait-elle soufflé…

Le Théâtre de La Criée et Radio Grenouille ont proposé aux internautes d’inventer une fable à partir de la phrase « L’oiseau qui avait enterré sa mère dans sa tête ». Nous en avons reçu sept que nous publions chaque jour. 

Vendredi 28 mars seront publiées les trois fables qui ont remporté le concours.

«Promets-moi » avait-elle soufflé…

«Promets-moi » avait-elle soufflé, « promets-moi que tu chanteras pour moi chaque lundi». « Oui, promis ».
La mère était morte le sourire au bec. Le Fils oiseau a pleuré :
il pleurait sa mère bien sûr, mais il pleurait aussi ses voyages. Terminé tout ça : fidèle à sa promesse, il allait chanter tous les lundis sur la tombe de sa mère. Mais il se languissait de toutes ces terres et ces ciels à découvrir.
Un jour il est parti quand même, mais la voix de sa mère sifflait toutes les nuits « Tu as promis, tu as promis ! », l’empêchant de dormir. Epuisé, il est rentré au pays.
Un jour il a eu une idée : « et si je la porte toujours dans mon cœur, je pourrai chanter pour elle partout où je vais, non ? » Il a aussitôt déterré les ossements de sa mère et les a placés dans son cœur.
Mais elle se plaignait toute la journée : « Quand tu voles, je ne vois que la terre, je veux voir le ciel. »
Alors il a mis les os de sa mère dans ses ailes, mais elle râlait encore : « Je ne vois que le ciel, je veux voir la terre. » Il a alors enterré sa mère dans sa tête, tout au bout du crâne. « Ah, ici je peux voir le ciel ET la terre, c’est bien ».
La mère s’est tue pour toujours et le fils oiseau a repris ses voyages, chantant pour sa mère chaque semaine partout où il allait.

Domitille Germain

Laisser un commentaire

