Le Nimba, un masque baga

La Guinée comprend dans l’ensemble une trentaine d’ethnies, ayant chacune des valeurs qui lui sont propres, réparties entre les quatre régions naturelles : la Basse-Guinée ou la Guinée maritime, la Moyenne-Guinée ou le Fouta Djallon, la Haute-Guinée et la Guinée Forestière. La Guinée maritime regroupe en son sein une dizaine de communautés, vivant dans une parfaite cohabitation. Parmi ses communautés, figurent les Bagas… Une population de l’Afrique de l’ouest vivant en Guinée, en Sierra Léone et en Guinée Bissao. En Guinée, on les rencontre principalement à Boké, Boffa et dans les Îles de Loos, situées au large de Conakry.

Musulmans en majorité, ils comprennent une forte communauté catholique, avec une christianisation ancienne. Grands féticheurs, ils adoraient les génies locaux, dont le plus célèbre reste et demeure le masque Nimba.

Le masque Nimba est considéré par les Bagas comme étant une déesse qui veille sur le devenir du village et le garant de la fécondité des femmes. Il contribue aussi à l’amélioration du rendement agricole. En effet, on fait appelle au masque Nimba en périodes de semence et de récolte, pour la bénédiction de la saison agraire.

Au pays Baga, le masque Nimba a divers rôles à jouer dans la vie de la communauté. Il préside les cérémonies de mariage dans le Bagataye. Et au cas où une femme n’arrive pas à enfanter, on l’envoie devant ce masque où elle devra se prosterner en le touchant. Généralement, elle pourra faire un enfant dans un bref délai, dit-on. Il protège non seulement les femmes enceintes et lutte contre la stérilité mais aussi il accompagne les défunts au royaume de leurs ancêtres.

Le masque Nimba rappelle à la fois les caractéristiques d’une femme nourricère et celles du Calao, un oiseau symbolisant la fertilité et la croissance. Ses seins, à la forme de ceux d’une femme, symbolisent la fertilité : les seins d’une femme ayant fait beaucoup d’enfant.

Thierno Diallo

Theirno Dallo est blogueur. Il rédige régulièrement des articles à propos de la Guinée-Conakry sur son blog Rivières du Sud.

Suivre @cireass sur twitter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s